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Chantal CONDAMINE, Médiateur du Conseil départemental du Cantal

 

La médiation externe

Dans le cadre de sa démarche qualité qui consiste à améliorer de façon continue les relations avec les usagers, le Conseil départemental a mis en place depuis 2013 la médiation du Conseil départemental du Cantal, destinée aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Ce dispositif d'écoute a pour objectifs de permettre à tous d'exprimer une incompréhension sur un fonctionnement, sur un projet, voire une décision de la Collectivité et de favoriser le dialogue entre les services du Département et leurs usagers.

Chantal CONDAMINE, Médiateur au sein du Conseil départemental du Cantal est à votre écoute pour vous aider à faciliter vos relations en lien avec les champs d'action de l'Administration départementale (décision incomprise, précision sur un dossier, informations complémentaires…).

Il examine votre demande et s'engage à son suivi, jusqu'au retour argumenté à votre intention.

Si votre demande ne peut pas être examinée, parce que ne relevant pas des compétences de l'Administration départementale, le Médiateur vous apportera conseils et renseignements utiles afin de vous orienter vers la structure compétente.

La mission de médiation est sous la responsabilité de la Direction Générale des Services du Conseil départemental.

 

Les domaines de compétences du médiateur

Tous les domaines de compétence du Département, notamment :

  • l’action sociale (RSA, APA…) ; la protection de l’enfance et la famille ; le handicap ; les collèges ; les routes départementales ; le logement ; le sport ; la culture.

 

La saisine du médiateur

L’intervention du médiateur est gratuite. Il peut être saisi :

  • via le site cantal.fr (formulaire de demande de rendez-vous dans la rubrique "Médiateur du Conseil départemental") ;
  • par courrier à l'adresse : Conseil départemental du Cantal - Le Médiateur du Conseil départemental - Hôtel du Département - 15015 AURILLAC Cedex ;
  • par courriel : lemediateur@cantal.fr
  • par téléphone au 04 71 46 22 64 ;
  • sur place à l'Hôtel du Département - 28 avenue Gambetta à Aurillac.

 

La médiation interne : a pour objectifs de prévenir et de résoudre les conflits. Elle repose sur une démarche de volontariat d'un ou plusieurs agents concernés qui peuvent ainsi faire appel au Médiateur pour les aider, par la voie de l'échange, à trouver une solution à la situation de conflit ou de mal être rencontrée.

La médiation est un processus amiable et confidentiel. Les parties volontaires prennent l'engagement, avec le médiateur, de tendre vers une relation positive, dans le respect absolu de l'intégrité physique et morale de chacun des acteurs en présence.

Objectif du médiateur : faciliter le dialogue entre les parties.

Son seul parti pris : celui de la médiation.



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Mediateur | by Dr. Radut