Aller directement à la navigation

Evènements

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT d'octobre 2017

Alors que la rentrée semble déjà loin, voilà que les couleurs automnales pointent le bout de leur nez. Tandis que les feuilles des arbres rougissent peu à peu avant de se faner, au contraire celles de la Lettre d'Information de l'AMCT de cette nouvelle saison renaissent et bourgeonnent d'articles flamboyants!...
Au sommaire de cette édition: le Président évoque, dans son édito, le développement de diverses procédures amiables de règlement des conflits dont la connaissance mérite d'être approfondie; ce qu'il faut retenir de notre dernière Assemblée Générale qui s'est déroulée en juin dernier dans la charmante ville de Quimper; une interview de notre collègue de Nice sur le rôle du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP) dont elle est la Déléguée générale; un exposé concret d'un dossier en médiation en lien avec la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle et enfin, le portrait de Michel JOGUET, Médiateur de la Ville de Cergy, qui exerce son métier avec la passion chevillée au corps.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Retour sur la dernière Assemblée Générale de l'AMCT du 8 juin 2017 à Quimper

Réunis le 8 juin 2017 à l’Hôtel de Ville de Quimper, les Médiateurs de notre Association ont tenu leur Assemblée Générale à l’invitation de M. Bernard RICORDEAU, Médiateur très dynamique de cette charmante ville mythique de Bretagne, située au cœur de la Cornouaille, et du Maire Ludovic JOLIVET, qui a ouvert les travaux de cette rencontre.
Ce fut l’occasion de faire un point sur la situation de l’Association, de permettre des échanges sur nos pratiques et de mieux appréhender les conséquences de la mise en œuvre de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle dans le domaine de la médiation.
Retour sur les points à retenir de cette rencontre…

Deux journées de sensibilisation à la médiation organisées par le CFJA dans les cours administratives d'appel

Dans le cadre de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle, le Centre de formation de la justice administrative (CFJA) organise deux journées de sensibilisation à la médiation dans les cours administratives d’appel.

Les trois premières demi-journées s’adressent aux magistrats et aux greffiers. Par contre, la dernière demi-journée est organisée sous la forme d’une conférence ouverte à tous et notamment à tous les acteurs intéressés par la médiation et donc bien entendu aux médiateurs des collectivités territoriales. Cette conférence a pour thème « Principes fondamentaux de la médiation et spécificité de la médiation en droit administratif ».

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT de mai 2017

La 10ème Lettre d'Information de l'AMCT est sortie! Déjà 10 numéros diffusés depuis la création de notre Association. Complémentaire au site Internet, cette Lettre propose, sous forme d'un rendez-vous régulier, des articles riches et complets touchant au plus près à l'actualité de la médiation et ce numéro ne fait pas exception.
Au programme de cette édition: dans son édito, le Président a choisi de mettre en lumière les relations entre les médias et les Médiateurs; un retour sur le dernier Conseil d’administration de l'AMCT; une analyse passionnante mettant en parallèle les missions des Médiateurs territoriaux et le principe des Droits de l'Homme; un article très pragmatique sur le fonctionnement d'une Mission de Médiation départementale avec l’exemple de la Moselle. Enfin, le portrait d'un Médiateur qui exerce ses missions avec une ferveur communicative: François CASTEIGNAU, Médiateur du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Bonne lecture!

Retour sur le dernier Conseil d'administration de l'AMCT du 30 mars 2017 : les points-clés à retenir

Notre Association a tenu son premier Conseil d’administration de l’année, le 30 mars 2017, dans les nouveaux locaux de la Mission de la Médiation de la Ville de Paris. Ce fut l’occasion de faire un point d’étape sur la situation de l’AMCT depuis son dernier Conseil d’administration délocalisé qui avait eu lieu à Nevers le 7 décembre 2016. Ce qu’il faut retenir de cette rencontre...

Publication du rapport d'activité 2016 de Jean-Pierre HOSS, Médiateur de la Région Ile-De-France

En 2016, le Médiateur de la Région Ile-de-France a reçu 103 saisines, soit 27 % de plus qu’en 2015.
La moitié relevait de sa compétence, l’autre moitié a été transférée à d’autres médiateurs ou aux autorités compétentes pour en connaître.
Ce transfert a d’ailleurs permis, dans un nombre important de cas, d’aboutir à une solution favorable aux requérants.
Ces données, et beaucoup d’autres, ainsi que les textes et les analyses concernant la médiation sont contenus dans le rapport.

Publication du rapport d'activités de Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin

157 dossiers ont été traités en 2016, contre 134 en 2015, soit une hausse de 12%. 89% relèvent des compétences de la ville et 11% concernent d'autres organismes.

À titre de comparaison, sur une année, le défenseur des droits de la Seine-Saint-Denis a reçu 1400 demandes, le médiateur de la région Île-de-France ayant quant à lui été saisi de 81 requêtes.

Le département de la Seine-Saint-Denis a identifié 644 litiges répartis sur 5 ans.

Publication des rapports d'activité d'Hervé CARRÉ, Médiateur de la Ville d'ANGERS et du Département de MAINE-ET-LOIRE

Hervé CARRÉ, Médiateur de la Ville d'Angers et du Département de Maine-et-Loire, présente ses rapports d'activité pour l'année 2016. Cette année a été marquée d'une part par une activité soutenue d'assistance aux usagers et d'autre part, par sa désignation comme Médiateur de l'Eau par le Conseil de la Communauté Urbaine d'Angers Loire Métropole.

Parution de la dernière Lettre d'Information de l'AMCT pour bien terminer l'année 2016!

Cette dernière Lettre d'Information de l'AMCT vient clôturer une année 2016 riche en évènements qui ont été relatés tout au long de ces mois.

Au sommaire de ce numéro: les premiers pas de l'Association à l'étranger avec la participation d'une délégation française à un Forum des Médiateurs à Gérone en Espagne; les points essentiels à retenir relatifs à la place de la médiation dans le cadre de la loi "Modernisation de la justice du XXIe siècle"; la genèse d'un dispositif de médiation avec l'exemple de la médiation à la Ville de Bourges et enfin, un détour par la Corrèze avec le portrait de Didier PEUCH, Médiateur de la Ville de Tulle.

L'équipe de la rédaction vous souhaite une année 2017 prospère et vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour son dixième numéro!...

Participation de l’AMCT au Forum International des Médiateurs locaux: « Droits de l’Homme: pensons globalement, défendons localement », à Gérone (Espagne) du 23 au 25 novembre 2016

La délégation de l’AMCT composée de cinq personnes répondait à l’invitation de FORUM SD, association des médiateurs de Catalogne qui a souhaité réunir les médiateurs locaux en provenance des quatre coins de la planète. Cette rencontre internationale a permis de prolonger les travaux entrepris en 2000 à Saint Denis (93)...

Pages



Menu principal 2

by Dr. Radut