Aller directement à la navigation

Evènements

Invitation au colloque : « Crises des institutions – dilemmes du tiers – questions de médiation » - Vendredi 17 mai 2019, de 9h à 13h

Au moment où la formation « pratiques de médiation » fête son vingtième anniversaire et où démarre une nouvelle formation spécifiquement destinée aux médiateurs situés au sein d’une organisation, le Conservatoire national des arts et métiers vous invite à réfléchir ensemble autour du thème suivant :

Crises des institutions – dilemmes du tiers – questions de médiation

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT de février 2019

Le dernier Conseil d'Administration de l'AMCT, qui s'est tenu le 21 novembre 2018, a été l'occasion de nommer un nouveau Président à la tête de l'Association.
Nous remercions chaleureusement Hervé CARRÉ, Médiateur de la Ville d'Angers et du Département de Maine-et-Loire et déjà remplissant la fonction de Secrétaire de l'AMCT, d'avoir accepté cette nomination. Sans oublier, bien entendu, Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris et toujours membre du Conseil d'Administration, qui aura marqué de son empreinte l'évolution de l'Association depuis sa nomination à la Présidence en 2015. Son édito revient sur les faits saillants qui auront jalonné sa présidence...

Le mot du nouveau Président

L’évènement pour ce numéro 15 de la Lettre d’Information de l’AMCT, c’est bien entendu le changement de Président à la tête de l’Association, intervenu lors du Conseil d’Administration du 21 novembre 2018 suite à la décision d’Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris et Président en titre, de cesser sa fonction...

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT d'octobre 2018

Dans cette nouvelle édition de la Lettre d'Information de l'AMCT, nous avons le plaisir de vous proposer, une fois de plus, des articles riches et variés, collant au plus près à l'actualité de la médiation et à l'activité des Médiateurs...

Une proposition de loi en faveur de la Médiation dans les collectivités territoriales

En cette période de rentrée, grande satisfaction de découvrir le contenu d’une proposition de loi visant à instituer un médiateur dans les collectivités territoriales, que vient de déposer sur le Bureau du Sénat Nathalie DELATTRE, sénatrice et Vice-Présidente de la commission des lois...

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT de mai 2018

Que de chemin parcouru!

Et ce n'est pas cette 13ème édition (ne soyons pas superstitieux!) de la Lettre d'Information de l'AMCT qui remettra en cause l'activité et la vitalité de notre Association.

Au programme de ce nouveau numéro qui témoigne, une fois de plus, de la diversité des sujets abordés:

Un édito sous forme de libre opinion: du cousu main signé Jean-Pierre HOSS, Médiateur de la Région Ile-de-France, qui s'interroge sur la situation du Médiateur, entre "prêt-à-porter" et "sur-mesure".
Les 20 ans de l'installation du "Guichet Unique" de la Ville de Bondy relatés par Maxime ATTYASSE, Médiateur municipal et initiateur principal de ce service devenu, au fil des ans, indispensable à la population: exemple à suivre.
L'AMCT s'ouvre à l'international: après la participation d'une délégation de l'AMCT au 1er Congrès International des Médiateurs locaux de Gérone (Espagne) en novembre 2016 (voir la Lettre N°9 de décembre 2016), cette fois-ci, c'est Manuele BELLONZI, Médiateur de la Province de Pistoia en Toscane (Italie), qui nous livre un article fort intéressant sur l'histoire et les perspectives d'évolution de la médiation italienne.
Restons pratiques!: vous avez été nombreux à vouloir disposer d'une liste des Médiateurs membres de l'AMCT, qui ne cessera, sans nul doute, de s'étoffer à l'avenir. Voilà, c'est chose faite! Et nous en profitons au passage pour revenir sur les moments forts de la création de l'Association.
Enfin, cette Lettre d'Information serait incomplète sans notre rubrique "Portrait". Pour ce numéro, nous avons tendu le micro à la pétillante Sophie HENRY, Médiateur de la Ville de Nice. C'est également dans cette Ville que les membres de l'AMCT se retrouveront le 7 juin prochain pour leur Assemblée générale annuelle, suivie d'un débat sur le thème: "Quel statut pour les Médiateurs de collectivité territoriale?". Tout un programme sur lequel nous reviendrons, bien évidemment, dans notre prochain numéro.

Merci aux Médiateurs qui ont contribué à la rédaction des articles de cette Lettre d'Information toute printanière.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Ville de Bondy : les 20 ans du "Guichet Unique"

Rétrospective par Maxime ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy et Coordonnateur du Guichet Unique...

Parution de la Lettre d'Information de l'AMCT de janvier 2018

Nouvelle année, nouvelle Lettre d'Information!

Ce numéro de janvier 2018 rend bien compte, une fois de plus, de la vitalité de l'AMCT et de la diversité des sujets abordés: mise en oeuvre de la médiation dans les litiges relevant du juge administratif, création d'une formation à la médiation territoriale... autant de jalons posés en 2017 qui devraient aussi continuer à animer cette nouvelle année.

L'actualité de l'Association s'annonce également riche en 2018 avec, entre autres, l'arrivée de nouveaux adhérents, la poursuite du débat relatif à la reconnaissance législative de la médiation territoriale sans oublier la tenue de notre prochaine Assemblée Générale le 7 juin prochain à Nice, Capitale de la Côte d'Azur.

Merci aux Médiateurs qui ont contribué à la rédaction des articles de cette Lettre d'Information.

A eux et à tous, que cette année 2018 soit placée sous le signe du bonheur, de la prospérité et de l'audace.

Bonne Année et bonne lecture!

La Médiation devant le juge administratif

A l’occasion de la mise en œuvre de la médiation dans les litiges relevant du juge administratif, prévue par la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux et sa Présidente, Anne GUERIN, organisaient le 17 novembre dernier, la 8ème et dernière conférence nationale...

Ville de Bondy : les 20 ans du "Guichet unique"

Par Hervé CARRE, Médiateur de la Ville d'Angers et du Département de Maine-et-Loire, en collaboration avec Maxime ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy

En septembre 1997 il y a donc plus de 20 ans, notre Collègue Maxime ATTYASSE Médiateur de la Ville de BONDY a été un précurseur en matière de Guichet unique. Il a réussi le tour de force d'associer en un même lieu de nombreux partenaires qu'on n'a pas l'habitude de voir associés autour d'une même exigence : offrir aux habitants accueillis une offre d'information, de conseil et d'accompagnement dans le domaine social, fiscal et juridique.

Pages



Menu principal 2

by Dr. Radut