Aller directement à la navigation

Fonctionnement d'une Mission de Médiation départementale: le témoignage de Danièle JAGER-WEBER, Médiateur du Conseil départemental de la Moselle depuis mars 2016

Nous avons rencontré Danièle JAGER-WEBER, Médiateur du Conseil Départemental de la Moselle, afin d’évoquer avec elle le fonctionnement de la mission Médiation dans sa Collectivité.

 

Pouvez-vous nous parler de vos interventions et des domaines pour lesquels vous êtes saisie ?

Jinterviens dans tous les domaines de l’action départementale : action sociale, collèges, routes, agriculture, environnement, culture, sports, jeunesse.

Après cette première année de fonctionnement, je remarque que la majorité des cas qui me sont soumis relèvent de l’action sociale. Cela concerne notamment le RSA, mais aussi l’accueil en EHPAD ou les aides aux personnes handicapées en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

Cela suppose une forte collaboration avec les Services départementaux et peut-être également avec des organismes extérieurs ?

En effet, j’ai développé un réel système d’échanges d’informations avec tous les acteurs internes au Conseil Départemental. Je les ai rencontrés dès ma nomination afin de créer une relation de confiance et connaître toutes leurs contraintes juridiques et organisationnelles.

Il a également été important de développer des relations avec des partenaires institutionnels et en particulier ceux intervenant dans le domaine social comme par exemple la CAF, qui a initié un réseau de partenaires auquel je participe et qui regroupe des représentants du Défenseur des droits, de la CPAM, de la CARSAT entre autres. Nous nous rencontrons régulièrement pour des échanges sur nos pratiques et nos expériences tout en développant des circuits de partage d’informations.

 

Voici tout juste une année que vous êtes Médiateur du Conseil Départemental, comment vous êtes-vous fait connaître auprès des Mosellans ?

Une campagne de communication a été mise en place s’appuyant sur l’édition d’affiches et de flyers à destination notamment de toutes les communes et EPCI du département, véritables relais de proximité. L’information grand public s’est également déclinée dans le magazine de la Collectivité, qui est distribué à plus de 450 000 exemplaires. Enfin, une page dédiée a été créée sur le site Internet, permettant à chacun de me saisir grâce à un formulaire très facilement accessible, la saisine par courrier ou courriel étant évidemment toujours possible.

 

Si vous deviez retenir un fait marquant de votre première année de mandat, quel serait-il ?

Je dirais sans hésiter la rencontre d’une vingtaine d’élèves-médiateurs du Collège Charles de Gaulle de Fameck. Ces collégiens, âgés de 12 à 15 ans, sont médiateurs pour leurs camarades. Volontaires, formés par des professionnels, ils se tiennent à la disposition de tous les autres élèves pour les écouter et les aider à résoudre leurs difficultés tout au long de l’année scolaire. La maturité et l’engagement de ces jeunes forcent l’admiration et rappellent aux adultes combien les relations humaines sont déterminantes pour la qualité de vie de chacun.

 

 

Danièle JAGER-WEBER

Médiateur du Conseil départemental de la Moselle



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut