Aller directement à la navigation

L’AMCT, à l’heure d’Internet

Il faut rappeler que l’idée de la création d’un site Internet dédié à l’AMCT a rapidement émergé dès la genèse de la constitution de l’Association, et notamment grâce à Gaëlle ROUGERIE, ex-Directrice adjointe du Cabinet de l’ex-Maire de Reims et ancienne collaboratrice de la Médiatrice de la Ville d’Argenteuil, qui a proposé des pistes de travail auprès des membres du Bureau et du secrétariat permanent de l’Association. Elle a contribué, avec un dynamisme extraordinaire, à la création de ce site et a accepté d’assurer, bénévolement, le suivi des travaux et la poursuite de son déploiement.

Cet outil, très précieux, doit permettre l’échange d’informations entre les membres sur le fonctionnement et la vie de notre Association mais aussi proposer des actualités en lien direct avec des sujets sur la médiation.

Notre dernière Assemblée générale a été l’occasion de présenter aux participants ce nouvel outil de communication dont la qualité a fait consensus parmi les Médiateurs.

 

Ce site doit être considéré comme une structure-ressources capable de proposer des services aux membres de l’AMCT : constitution d’une base documentaire partagée (regroupant des informations juridiques, des exposés de cas pratiques instruits par les Médiateurs, des actions de formation, de communication…) et, à court terme, ouverture d’un espace « Forum de discussion ».

L’accès au site s’effectue par le nom de domaine suivant : www.amct-mediation.fr

Sur proposition de Gaëlle ROUGERIE, l’AMCT a confié la réalisation de son site Internet à l’association « Outils Conviviaux », association loi de 1901 qui a notamment pour objet d’aider au développement et à l’utilisation des nouvelles technologies ainsi qu’à la mise en place et à la gestion d’applications permettant aux usagers de se doter d’outils adaptés afin de devenir maîtres de leurs données personnelles.

 

Le 3 décembre 2014, le Bureau a entériné la première maquette présentée au groupe de travail chargé de suivre la mise en œuvre de l’opération.

 

La fin de l’année 2014 et le premier trimestre de l’année 2015 ont été consacrés à la mise en forme puis en ligne du contenu web du site :

 

·         Création de la galerie des Médiateurs dans la rubrique « Les Médiateurs » avec présentation personnalisée, contacts et photographies.

 

·         Mise en forme et en ligne des articles et de tous les documents préexistants (statuts de l’AMCT, charte des Médiateurs des collectivités territoriales, rapports d’activité des Médiateurs…).

 

·         Mise en forme dynamique d’une Foire Aux Questions (FAQ) préparée par l’AMCT.

 

·         Illustrations graphiques spécifiques de chaque article, permettant ainsi de créer une identité graphique globale et cohérente du site.

 

Aujourd’hui, le site Internet de l’AMCT est pleinement opérationnel avec une architecture qui se présente ainsi : d’une part, l’aspect « grand public » (avec diffusion, notamment, des Lettres d’Information, des rapports d’activité des Médiateurs mais aussi visualisation d’une carte interactive de la France pour la recherche des Médiateurs) et, d’autre part, l’aspect « Espace réservé» aux membres, c’est-à-dire un espace uniquement accessible aux adhérents, destiné à être enrichi par l’apport des « bonnes pratiques » (modèles de lettres, études de cas…), et dans lequel les Médiateurs pourront, à terme, échanger en toute confidentialité sur des thèmes et sujets préalablement inscrits sur le « forum de discussion ».

Il promeut la médiation institutionnelle, fournit des éléments d’actualité et mettra à disposition des documents relatifs à la médiation.

Il informe sur l’accès aux membres et sur leurs activités, permettant ainsi à l’internaute, souhaitant recourir à la médiation pour résoudre un litige, de s’orienter vers le Médiateur compétent de sa collectivité.

Par ailleurs, en cas d’interrogation, l’internaute peut utiliser la rubrique « contact » pour formuler sa question à laquelle les administrateurs, en charge de la gestion du site, apportent une réponse rapide et personnalisée.

En outre, un module intégré de statistiques très complet permet, entre autres, de connaître et de suivre le nombre de visites et de pages consultées sur le site.

Enfin, il est un vecteur de communication tout à fait complémentaire à la Lettre d’Information (désormais envoyée automatiquement aux destinataires à partir du site) mais aussi plus interactif puisqu’il permet d’être enrichi et mis à jour régulièrement.

Il est précisé que l’administration de ce site est assurée par les référents désignés de l’AMCT : à ce jour, Maurice CHIPOT, Médiateur du Département du Cantal, Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin, Karine VALLET du secrétariat de l’AMCT, Adjointe à la Chef de la Mission de la Médiation de Paris et Jean-Luc DETRAIN de la Mission de la Médiation de Paris.

Simplicité, visibilité et lisibilité des contenus de ce site ont été les trois objectifs qui ont sous-tendu la création de cet outil. Outil qui doit maintenant vivre. C’est pourquoi, il est essentiel de l’alimenter régulièrement de nouveaux articles.

A cet égard, les Médiateurs sont invités à transmettre aux administrateurs du site (Karine VALLET, secrétariat de l’AMCT : karine.vallet@paris.fr  et Maurice CHIPOT, Médiateur du Département du Cantal :lemediateur@cantal.fr), les documents qu’ils jugeront utiles tels que les rapports d’activité, des articles de presse, tout document en lien avec la médiation, ainsi que leurs suggestions de thèmes qui pourraient être proposés sur le forum de discussion du site Internet.

La réalisation de ce site a mobilisé beaucoup d’énergie et de moyens de la part de l’Association. Il mérite donc que chacun le fasse vivre et qu’il devienne un outil essentiel de l’Association en termes d’échanges d’informations et de diffusion de nos publications (par exemple, les rapports d’activité des Médiateurs, des comptes-rendus de colloques…)

Il doit enfin devenir une référence et un outil pour tous ceux qui souhaitent mettre en place une médiation dans leur collectivité.



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut