Aller directement à la navigation

L’AMCT, une Association…en marche

Que de chemin parcouru depuis cette année 2009 au cours de laquelle Claire BRISSET, prédécesseur d’Eric FERRAND, avait initié, avec Claude DESJEAN, Secrétaire général de l’AMCT, les premières démarches auprès d’élus de grandes villes, pour appeler leur attention sur l’intérêt que présentait la fonction de Médiateur municipal et les sensibiliser à ce mode de règlement amiable des conflits.

 

Les prémices de l’AMCT

L’idée qui sous-tendait ce besoin de fédérer les efforts dans le domaine de la médiation était de pouvoir créer, par la suite, un réseau des Médiateurs municipaux, départementaux et régionaux, en vue d’échanger sur les pratiques et méthodes et nourrir la réflexion sur des thèmes communs.

Puis, au cours des années 2010 et 2011, les échanges avec les grandes collectivités se sont poursuivis et amplifiés avec, notamment, l’organisation à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’initiative de la Médiation parisienne, de plusieurs rencontres avec les représentants des Villes et Départements disposant déjà d’un Médiateur ou ceux non encore dotés d’un Médiateur ou d’une structure de médiation mais intéressés par le processus de médiation. C’est au cours de ces réunions que le principe de l’établissement d’une Charte et la constitution d’un futur Réseau de Médiateurs (on ne parlait pas encore d’association) furent actés.

Ce Réseau des Médiateurs des grandes collectivités territoriales, au début informel, commençait ainsi à se structurer et à s’enrichir, au fil des mois, de nouveaux membres.

L’année 2012 fut une étape importante avec la transformation du Réseau sous forme d’association loi 1901, ce qui, de fait, allait lui conférer un cadre juridique tout en conservant une souplesse de fonctionnement. Cette évolution permettait aussi de pouvoir défendre des positions communes et de répondre aux objectifs fixés, notamment le partage d’expériences entre les Médiateurs, la promotion de la médiation auprès des collectivités territoriales et la proposition de services pour les membres (site Internet, actions de communication et de formation…).

2012 fut également une année charnière en vue de la constitution d’une Association avec la rédaction d’un projet de statuts, soumis plus tard pour approbation lors de l’Assemblée constitutive des Médiateurs des collectivités territoriales.

 

Une nouvelle page pour l’AMCT

Le 16 mai 2013 constitue véritablement l’acte officiel de la naissance de l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) avec la tenue de l’Assemblée constitutive au Sénat, lieu par excellence de la représentation des collectivités territoriales.

Depuis cette date, l’AMCT n’a cessé de se développer et de se frayer un chemin dans la sphère de la médiation. Des contacts réguliers et privilégiés ont continué à être noués avec des collectivités de différentes tailles dans la perspective d’obtenir leur adhésion à l’Association.

 

Une Association toujours très active dans la recherche de nouveaux adhérents

Saluons ici le travail de promotion remarquable effectué par notre Secrétaire général, Claude DESJEAN, qui recherche en permanence de nouvelles collectivités susceptibles de rejoindre l’Association. C’est un travail assidu et de longue haleine, qui nécessite persévérance et persuasion, dont les résultats ne sont pas immédiatement perceptibles car il s’écoule généralement près d’une année entre le moment où une collectivité décide de créer une instance de médiation et sa concrétisation.

Mieux faire connaître la médiation, promouvoir cette méthode de règlement amiable des différends auprès des collectivités territoriales constitue l’objectif essentiel de l’AMCT. C’est le cœur de sa mission et en quelque sorte son ADN.

Au 31 décembre 2017, l’AMCT comptait dans ses rangs 39 collectivités adhérentes. Et les perspectives d’adhésions pour 2018 s’annoncent, d’ores et déjà, sous un jour favorable. Nous y reviendrons probablement dans de prochaines Lettres d’Information !

Karine VALLET

Responsable administrative de la Mission de la Médiation de la Ville de Paris

Secrétariat permanent de l’AMCT

Retrouvez dans le fichier ci-dessous le tableau récapitulatif des membres de l’AMCT avec leurs coordonnées respectives :



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut