Aller directement à la navigation

L'assemblée générale de l'AMCT du 10 avril 2015 à Lille

Eric Ferrand, Médiateur de la Ville et du Département de Paris, élu Président de l'AMCT.

Réunis le 10 avril 2015 à l’Hôtel de Région du Nord-Pas-de-Calais à Lille, les Médiateurs des Collectivités Territoriales ont tenu leur Assemblée Générale, à l’invitation de M. Daniel PERCHERON, Sénateur et Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et de M. Bernard ROMAN, Député du Nord et Médiateur du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

A ce jour, 16 villes, 11 départements et 2 régions sont membres de l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT).

Outre les Médiateurs en fonction, étaient également présents plusieurs observateurs de villes déjà engagées ou intéressées dans le processus de création d’un dispositif de médiation.

Tous ces Médiateurs ont pour rôle de faciliter le dialogue entre les citoyens et l’Administration et de rétablir le lien rompu suite à un conflit. La médiation est un instrument de reconstruction de la confiance avec les usagers par l’écoute et le respect, mais aussi un outil de proposition de réformes lorsque des dysfonctionnements pérennes sont constatés.

Les travaux ont porté sur le renouvellement des instances et le fonctionnement de l’Association ainsi que sur les dispositifs de communication, cependant que l’après-midi a été essentiellement consacré à un débat sur la prise en compte de l’équité dans la médiation.

Concernant les outils de communication, il a été rappelé que peu après la création de l’AMCT en juin 2013, une Lettre d’Information trimestrielle a été élaborée rapidement portant, d’une part, sur des sujets d’actualité et de fond importants pour les Médiateurs, et visant d’autre part à mieux faire connaître la fonction de Médiateur ainsi que ses modalités d’exercice.

Une seconde étape a suivi consistant en la création d’un site Internet dédié qui a été dévoilé à l’occasion de l’Assemblée Générale de Lille (www.amct-mediation.fr).

Ce site constitue une avancée d’importance pour l’AMCT, à la fois pour faire connaître l’Association mais surtout pour permettre l’échange d’informations entre les membres sur le fonctionnement et la vie de l’Association. Le site a aussi pour vocation de proposer des discussions sur des thèmes en lien direct avec la médiation et de donner plus de visibilité à l’action de chaque Médiateur.

S’agissant du débat sur l’équité, chacun a pu s’exprimer à partir de contributions et de cas pratiques relatifs à cette notion et en approfondir ainsi la portée.

Ces échanges fructueux ont permis aux Médiateurs présents de faire part de leur propre expérience et de leurs idées qui ne pourront qu’enrichir et consolider les liens entre eux.

Enfin, à l’issue de l’Assemblée Générale, Eric FERRAND, Médiateur de la Ville et du Département de Paris, a été élu à l’unanimité Président de l’AMCT. Il succède à Martine NADEAU, Médiateure du Département d’Ille-et-Vilaine, qui ne se représentait pas. Le mandat de Médiateur de Martine NADEAU ayant expiré avec le renouvellement des conseillers départementaux, elle n’a pas souhaité en solliciter le renouvellement et cessera donc ses fonctions dans le département d’Ille-et-Vilaine dès qu’un(e) successeur(e) aura été nommé(e).

Eric FERRAND poursuivra le travail initié par ses prédécesseurs : Promouvoir la médiation dans les collectivités territoriales à travers le pays, faire de l’Association une structure-ressource, participer à des travaux et débats sur la médiation et développer des partenariats avec d’autres structures de médiation.

 

Rendez-vous en 2016 pour la prochaine Assemblée Générale qui devrait se tenir à Paris.



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut