Aller directement à la navigation

Le Médiateur de la Ville de Paris remet son rapport à Anne Hidalgo

Nommé en juillet dernier, Eric FERRAND, le Médiateur de la Ville de Paris, a remis le 21 juillet 2015 à Anne HIDALGO, Maire de Paris, son premier rapport.

La Maire souhaite saluer la très grande qualité du travail accompli, en toute indépendance, grâce une écoute attentive et permanente des préoccupations des Parisiens.

Ce rapport constitue un guide exigeant pour progresser vers une meilleure compréhension du service public parisien par les usagers et une amélioration des dispositifs qu’il propose aux Parisiens.

Depuis un an, le fonctionnement de la médiation a fortement été amélioré, notamment grâce à la mise en ligne, en avril, d’un nouveau site internet www.mediation.paris.fr et la clarification du statut et des conditions d’intervention des collaborateurs du médiateur.

Le nombre de situations instruites par la Mission de médiation a augmenté de 8 % en 2014.

Quatre nouvelles permanences, animées par des bénévoles, ont été ouvertes dans les 7e, 8e ,10e et 18e arrondissements.

Les usagers peuvent désormais venir directement exposer leur situation à un représentant du Médiateur sur l’ensemble du territoire parisien.

Le rapport rejoint les préoccupations de l’exécutif parisien. Plusieurs réformes engagées par la Ville sont ainsi en lien direct avec des préconisations du Médiateur. C’est notamment le cas de la mise en place d’un système de tirage au sort plus équitable pour les inscriptions aux conservatoires d’arrondissements, mais aussi de plusieurs mesures d’amélioration du service Facil’familles.

D’autres propositions nécessitent des transformations plus profondes, la Ville de Paris va les examiner attentivement afin de poursuivre la construction d’une politique équitable et équilibrée.



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut