Aller directement à la navigation

Les Médiateurs

Utilisation de la carte

 

  • Faire un zoom : placez la souris sur la carte et utilisez la roulette.
  • Voir la liste des médiateurs d'une région : cliquez sur la région en question.
  • Voir un médiateur : cliquez sur l'épingle correspondante au médiateur.

 

 

Jean-François HAVRENG, Médiateur de la Ville de Sèvres

Le Médiateur de la Ville de Sèvres est une personnalité qualifiée, indépendante, chargée de régler à l'amiable les litiges entre les usagers et l'administration sévrienne dans le respect du principe de légalité, en faisant prévaloir l'équité.
Il est proposé par le Maire au Conseil Municipal qui délibère et le désigne pour deux ans renouvelables.
En outre, il ne peut être mis fin à ses fonctions sauf en cas d'empêchement ou d'incapacité.
Le Médiateur de la Ville de Sèvres, Jean-François Havreng, a été nommé par le Maire de Sèvres le 14 décembre 2017.

Chantal CONDAMINE, Médiateur du Conseil départemental du Cantal

La médiation externe

Dans le cadre de sa démarche qualité qui consiste à améliorer de façon continue les relations avec les usagers, le Conseil départemental a mis en place depuis 2013 la médiation du Conseil départemental du Cantal, destinée aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Ce dispositif d'écoute a pour objectifs de permettre à tous d'exprimer une incompréhension sur un fonctionnement, sur un projet, voire une décision de la Collectivité et de favoriser le dialogue entre les services du Département et leurs usagers.

Hamid MOHAND-KACI, Médiateur du Conseil départemental des Ardennes

Le médiateur du Conseil départemental des Ardennes est chargé, en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité, de prévenir et résoudre les différends entre les usagers et les services du Département. En permettant aux médiés de s’exprimer et de s’écouter, il favorise une issue acceptée par tous, sans qu’il n’y ait ni vainqueur ni vaincu.

Roger GUÉDON, Médiateur du Conseil départemental de la Mayenne

Le Médiateur est une personnalité qualifiée chargée d’assurer, de manière impartiale et neutre, une aide à la recherche de solution amiable en cas d’incompréhension, de réclamation, de différend ou de litige qui opposent les usagers à l’administration départementale.

Il a été désigné par le Président du Conseil départemental après délibération de l’assemblée du 14 novembre 2016.

Jean-Pierre GUFFROY, Médiateur de la Métropole Européenne de Lille

Le médiateur est nommé pour la mandature par délibération présentée en Conseil métropolitain en décembre 2017.

Il est indépendant et il intervient gratuitement pour régler à l'amiable un litige avec un service de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Il peut être amené à faire des propositions d’amélioration des réponses apportées par les services ou d’évolution des processus.

Il se préoccupe de la mise en place de bonnes pratiques et cherche à accompagner la mise en place de nouvelles formes de citoyenneté durable.

Le Médiateur s’intéresse à la qualité relationnelle, à l’apaisement social, à la compréhension entre les usagers et les institutions publiques.

Hélène AMOURIAUX, Médiateure du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

Le médiateur du Département d’Ille-et-Vilaine est une personnalité indépendante, chargée de régler les litiges entre les usagers et l’administration et de contribuer à l’amélioration du service public.

Nommé par le Président du Conseil Départemental, le médiateur est vacataire et exerce ses fonctions à raison de deux journées en moyenne par semaine (lundi et jeudi).

Frédéric SGARD, Médiateur de la Ville de Rueil-Malmaison

La Ville de Rueil-Malmaison s’est dotée depuis de nombreuses années d’un Médiateur municipal, nommé par le Maire. Depuis avril 2014, Frédéric SGARD occupe cette fonction. La durée de sa mission est de six ans. Celle-ci pourra être reconduite à l’initiative du Maire. Chaque année, son rapport d’activité est présenté devant le Conseil municipal.

Sophie HENRY, Médiateur de la Ville de Nice

Madame Sophie HENRY a été désignée Médiateur de la Ville de Nice le 1er avril 2016 par délibération du Conseil municipal pour la durée du Mandat municipal en cours.
Avocat de formation et expert dans le domaine de la médiation depuis 15 ans, Madame Sophie HENRY a été très motivée à l’idée de mettre ses compétences au service de la ville de Nice et de ses usagers.

Elle conçoit le médiateur comme un « un facilitateur de communication », qui a pour rôle de créer un relais entre les administrés et l’administration.

Monique MERIZIO, Médiateur du Conseil départemental du Val d'Oise

Le médiateur du Conseil départemental du Val d'Oise est Monique Merizio. Ses fonctions de médiateur portent sur les litiges ou difficultés que rencontrent les Valdoisiens avec, exclusivement, les services du Conseil départemental.

Sa mission est de veiller à ce que l’usager reçoive une réponse satisfaisante et motivée, après que les procédures ont été respectées et les voies de recours utilisées. Elle ne peut se substituer aux instances de recours.

Le médiateur travaille en collaboration, avec les conseillers départementaux et la direction générale des services du Conseil départemental.

Antoine INCONNU, Médiateur de la Ville de Nevers

Antoine INCONNU exerce la fonction de Médiateur de la Ville de Nevers depuis mi-décembre 2016.
Cette fonction a été créée par le Conseil municipal de Nevers dans sa séance du 20 septembre 2016. C'est au cours de cette même séance que le Conseil municipal a entériné la nomination d'Antoine INCONNU en qualité de Médiateur, pour la durée du mandat municipal restant à couvrir.

Michel SAPPIN, Médiateur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En avril 2016, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a nommé un Médiateur de la Région, après le vote de l’Assemblée régionale approuvant la création de cette nouvelle fonction au sein de la Région.

Il s’agit d’une initiative innovante pour les Régions puisque seule l’Ile-de-France a mis en place un Médiateur dès 2014.

Michel SAPPIN, Médiateur Régional, est nommé pour 6 ans, soit la durée du mandat régional, non reconductible dans cette mission, et totalement indépendant. Sa qualité de Préfet de Région Honoraire lui confère l’expérience et la compétence requises pour cette fonction.

L’écoute, la neutralité et l’impartialité sont les principes fondateurs de la mission de Médiateur qui doit être exercée dans le respect de tous et à l’écoute des usagers.

Charles COLLIN, Médiateur de la Ville de Bourges et de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus

VILLE DE BOURGES

Charles COLLIN exerce sa fonction de Médiateur de la Ville de Bourges depuis le 1er juillet 2017.

Le Médiateur de la Ville de Bourges est une personnalité indépendante, chargée de régler à l’amiable les litiges entre les usagers et l’administration dans le respect du principe de légalité, en faisant prévaloir l’équité.

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BOURGES PLUS

Charles COLLIN exerce la fonction de Médiateur à la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus depuis le 01 janvier 2016.

Bourges Plus est l’une des premières Agglomérations à se doter d’un Médiateur institutionnel. Pour garantir la légitimité du Médiateur dans les Services de l’Agglomération, celui-ci est administrativement rattaché au Directeur Général des Services et un Vice-président a été désigné par le Bureau Communautaire en tant qu’élu référent.

Danièle JAGER-WEBER, Médiateur du Conseil Départemental de la Moselle

Afin d’être à l’écoute, de faciliter les échanges, de mieux informer sur les politiques départementales, d'améliorer la qualité du service rendu au citoyen et de favoriser la démocratie participative, le Conseil Départemental de la Moselle a décidé la mise en place d'un Médiateur Départemental. Madame Danièle JAGER-WEBER, Conseillère Départementale, a été désignée en mars 2016 pour toute la durée de la mandature, soit jusqu’en 2021.

Le Médiateur Départemental est directement rattaché au Président du Conseil Départemental. Il est indépendant tant vis-à-vis de l’administration du Conseil Départemental de la Moselle que de ses élus. Il agit en toute confidentialité, et apporte une réponse individualisée et unique.

Michel JOGUET, Médiateur de la Ville de Cergy

Le Médiateur de la Ville de Cergy est désigné par le Maire à la majorité des membres du Conseil municipal.

Par délibération du 1er octobre 2015, c’est Monsieur Michel JOGUET qui a été nommé, à titre expérimental, pour une période d’un an.

La délibération du 29 septembre 2016 confirme la mise en place d’une fonction de Médiateur de la Ville de Cergy, approuve les statuts du Médiateur de la Ville de Cergy et renouvelle la nomination de Monsieur Michel JOGUET pour la durée du mandat municipal.

Sa mission expire dès la désignation de son successeur et au plus tard 6 mois après la fin de ses fonctions.

Le Médiateur de la ville de Cergy est une personnalité indépendante, mais pas isolée, connaissant le fonctionnement et les compétences de la Ville.

Bernard RICORDEAU, Médiateur de la Ville de Quimper

La Ville de Quimper dispose d’un Médiateur depuis 1997. En dernier lieu, le conseil municipal a décidé, par une délibération en date du 11 juillet 2014, de nommer Monsieur Bernard RICORDEAU Médiateur de la Ville de Quimper. Bernard RICORDEAU a pris ses fonctions à compter du 1er septembre 2014 succédant à Jean-François THERY qui a exercé la mission du 2 octobre 2008 au 7 avril 2014.

Jean-François FAGET, Médiateur de la Ville de La Rochelle

Né en 1952, Jean-François FAGET est retraité de la Fonction Publique Territoriale depuis le 31 janvier 2013. 

Il a exercé la profession de Directeur Général des Services pendant 35 ans dans quatre collectivités successives, dont les 25 dernières années à Nieul-sur-Mer, commune de l’agglomération rochelaise de 6.000 habitants. 

Jean-François FAGET a également été Maire de la Commune de Charron (Charente-Maritime) de 2002 à 2010.

Marie-Suzanne CAMPAGNOLLE, Médiatrice de la Ville de Tarbes

Le poste de Médiateur de la Ville de Tarbes a été créé dès 2001.

Marie-Suzanne Campagnolle, Chef d'entreprise à la retraite, est Adjointe au Maire de Tarbes et en charge de la Médiation depuis avril 2014.

Ce service de proximité permet de répondre à l'attente des citoyens tarbais dans les difficultés de leur vie quotidienne, leur permettant, dans un certain nombre de cas, d'échapper au recours d'instances supérieures.

Maxime ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy

Le Médiateur de la Ville de Bondy est une personnalité qualifiée, indépendante, chargée de régler à l’amiable les litiges entre les usagers et l’administration communale dans le respect du principe de légalité, en faisant prévaloir l’équité. Dans le cadre de ses missions, il ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Maxime ATTYASSE est également coordonnateur du Guichet unique d'Informations Sociales, Fiscales et Juridiques. 

 

Etienne STOCK, Médiateur de la Ville de Metz

Un médiateur à votre écoute

Le médiateur municipal a principalement pour mission de faciliter la résolution amiable des litiges entre les usagers et les services de la ville de Metz, en toute indépendance.

Depuis novembre 2014, la ville de Metz a créé la fonction de médiateur municipal pour compléter les prestations envers les citoyens et améliorer les relations entre usagers et services municipaux.

Le médiateur a aussi la possibilité de faire des propositions de réforme de l’administration municipale pour améliorer si nécessaire la qualité des relations et des réponses apportées aux usagers par les différents services de la ville de Metz.

José F.ALLEGRINI, Médiateur de la Ville de Marseille

Faisant suite à une délibération du Conseil municipal de Marseille en date du 28/04/2014 créant la fonction de Médiateur municipal, le Maire de Marseille a nommé à ce poste M. José F.ALLEGRINI. Le Médiateur de la Ville de Marseille est en charge de régler les litiges que rencontrent les usagers avec les services de la Ville de Marseille et les aide à trouver une solution amiable.

 

Didier PEUCH, Médiateur de la Ville de Tulle

Le Médiateur de la Ville de Tulle écoute, renseigne, résout, propose et réoriente vers les bonnes personnes les tullistes le sollicitant. Ni avocat ni juge, son rôle est de proposer des solutions, des compromis destinés à apaiser, à résoudre des problématiques.

Les domaines de compétence :

Hervé CARRE, Médiateur de la Ville d’Angers et du Conseil départemental de Maine et Loire

Le Médiateur de la Ville d’Angers et du Conseil départemental de Maine et Loire a été nommé simultanément par le Maire d’Angers et le Président du Conseil départemental de Maine et Loire, en juillet 2014.  Il exerce ses fonctions à mi-temps pour chacune des deux collectivités depuis le 6 octobre 2014. 

François CASTEIGNAU, Médiateur du Conseil départemental du Val-de-Marne

Monsieur François CASTEIGNAU, le Médiateur du Département du Val-de-Marne peut être saisi par un usager des services publics du Conseil départemental du Val-de-Marne en raison d’une incompréhension dans les démarches à effectuer ou après un refus opposé à une demande.

Brigitte GAFFET, Médiateure du Conseil départemental de la Somme

Personnalité indépendante, la Médiateure du Conseil départemental de la Somme est chargée d’améliorer les relations entre les citoyens, usagers des services et l’administration départementale, notamment par la médiation mais aussi par l’accompagnement-conseil en matière d’accès au Droit. Toute personne physique (particulier) ou morale (commune, association, entreprise) peut saisir la Médiateure en cas d’insatisfaction, de désaccord ou de litig

Eric FERRAND, Médiateur de la Ville et du Département de Paris

Le Médiateur de la Ville et du Département de Paris est une personnalité qualifiée, indépendante, chargée de régler à l’amiable les litiges entre les usagers et l’administration parisienne dans le respect du principe de légalité, en faisant prévaloir l’équité. 

Il est désigné par le Maire pour la durée du mandat municipal. Le mandat du Médiateur de Paris n’est pas renouvelable.

Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin

Nommé par le Maire, sous l'autorité du Directeur Général des Services, il assure le pilotage et la coordination de la mission de médiation au sein de la Ville de Pantin. 

Dalila DENDOUGA, Médiatrice de la Ville de Lille

La Médiatrice de la Ville de Lille dispose de moyens et pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission. Elle peut interroger les services pour obtenir des informations ou des documents. Après avoir instruit le dossier, avec le concours des parties, la Médiatrice rend un avis motivé.

Jean-Pierre HOSS, Médiateur du Conseil régional d'Ile-de-France

Le Médiateur de la Région Ile-de-France, Jean-Pierre HOSS, Conseiller d’Etat honoraire, est une personnalité indépendante, qui a été nommée sur proposition du Président de la Région Ile-de-France, par les deux tiers au moins des membres du Conseil régional, le 27 novembre 2013.

Jean-Pierre THERON, Médiateur de la Ville de Gap

Jean-Pierre THERON exerce la fonction de Médiateur communal de la Ville de GAP depuis 2001.

Au milieu des difficultés rencontrées par les uns et les autres, la Médiation est plus que jamais nécessaire permettant un accès simple, proche et souvent efficace au service de tous. 

Jean-Charles BRON, Médiateur de la Ville de Bordeaux

La fonction de médiation de la Ville de Bordeaux est une des plus anciennes puisqu'elle a été mise en place en 1995. Jean-Charles BRON est depuis 2014 le 4ème médiateur désigné par le Conseil Municipal de Bordeaux. Il est hébergé par la municipalité dans un immeuble indépendant avec des services appropriés à proximité de l'Hôtel de Ville.

 



Menu principal 2

by Dr. Radut