Aller directement à la navigation

Les rapports d'activité 2014 - 2015 des Médiateurs de l'AMCT

 

Le rapport d'activité de Martine NADEAU, Médiateure du Conseil général d'Ille-et-Vilaine

  • 77 situations traitées en 2014, 57 dossiers en 2013, 38 en 2012 : un doublement de l’activité depuis l’ouverture de la mission.

 

Le rapport d'activité d'Eric FERRAND, Médiateur de la Ville et du Département de Paris

  • Le nombre de situations instruites par la Mission de médiation a augmenté de 8 % en 2014.

 

Le rapport d'activité de Jean-Charles BRON, Médiateur de la Ville de Bordeaux

  • 134 : c'est le nombre de dossiers traités cette année. Il est en croissance.

 

Le rapport d'activité 2014 de Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin

  • En 2014, le Médiateur de la Ville de Pantin a traité 128 dossiers (dossiers dits recevables). Pour mémoire, 76 dossiers ont été traité durant l'anné 2013. Ajoutée à cela, la proportion de de dossiers réorientés, au nombre de 97.

 

Le rapport d'activité 2015 de Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin

  • 134 dossiers ont été traités en 2015, contre 128 en 2014. Les indicateurs de l’année 2015 sont en légère hausse (+1%) comparativement à ceux de 2014. Aussi, la médiature apparaît-elle toujours comme un moyen de mieux faire entendre les demandes des usagers.

 

Le rapport d'activité 2009-2015 de Didier PEUCH, Médiateur de la Ville de Tulle

  • Le médiateur est à la disposition des Tullistes (particuliers, associations, commerçants, entreprises...) il leur apportera l’écoute indispensable, les informations et les conseils nécessaires pour les aider à résoudre à l’amiable leurs problèmes et faciliter leurs démarches administratives.

 

Le rapport d'activité 2015 d'Hervé CARRE, Médiateur de la Ville d'Angers

  • .Plus de 120 personnes se sont adressées au Médiateur, 35% des situations ont été abordées sous forme d’une médiation. Les autres contentieux ont été recueillis avec la même écoute pour mieux les réorienter vers d’autres partenaires ou d’autres médiateurs
    conciliateurs.

 

Le rapport d'activité 2015 d'Hervé CARRE, Médiateur du département du Maine-et-Loire

  • Le Département est le chef de file des politiques de solidarités. La médiation y contribue au profit d’un vivre ensemble plus fraternel.

 

Le rapport d'activité 2015 d'Alain KIEFFER, Médiateur de la Ville de Metz

  • Le médiateur municipal a fait l’objet de 16 saisines au cours de l’année 2015.
    3 saisines introduites par des agents de la commune n’ont pas été traitées sous l’angle de la médiation car hors champ de compétence.
    Les autres cas étudiés concernent essentiellement des particuliers et des représentants de syndic de copropriétés.
    Une saisine a été déclarée irrecevable et rejetée, après étude, au motif que le litige évoqué avait fait l’objet d’une décision de justice.

 

Le rapport d'activité 2015 de Jean-Pierre HOSS, Médiateur de la région Ile-de-France

  • En 2015, 81 Franciliens ont saisi le médiateur d’une réclamation. La répartition et l’analyse de ces réclamations confirment les tendances observées en 2014. Elles suggèrent également quelques évolutions nouvelles, exposées dans ce rapport.
    En premier lieu, le nombre de saisines ne relevant pas de la compétence du médiateur reste élevé (51 % du total), même s’il est inférieur à celui de la première année.
    La réorientation de ces saisines vers les autorités compétentes pour en connaître (le défenseur des droits, les autres médiateurs, les préfets, les maires, Pôle emploi, d’autres organismes et établissements publics) reste une fonction importante du médiateur. Elle est appréciée des usagers, souvent perdus.

 

Le rapport d'activité 2015 de François CASTAIGNEAU, Médiateur du département du Val-de-Marne

  • Pour 12 mois de fonctionnement, le Médiateur a été saisi 130 fois. Ce sont uniquement des particuliers et le délégué du Défenseur des droits qui ont déposé un recours.
    Il est à noter que toutes les saisines qui ont fait l’objet d’une médiation ont fait l’objet d’une issue favorable pour le demandeur à l’exception de trois cas, pour lequel le médiateur a suivi les décisions de la collectivité.


Menu principal 2

Article | by Dr. Radut