Aller directement à la navigation

Maxime ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy

Le Médiateur de la Ville de Bondy est une personnalité qualifiée, indépendante, chargée de régler à l’amiable les litiges entre les usagers et l’administration communale dans le respect du principe de légalité, en faisant prévaloir l’équité. Dans le cadre de ses missions, il ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Maxime ATTYASSE est également coordonnateur du Guichet unique d'Informations Sociales, Fiscales et Juridiques. 

 

Nomination du Médiateur

Sur proposition du Maire, le conseil municipal, par délibération en date du 26 juin 2008, a voté la mise en place d’un Médiateur de la Ville et a nommé Monsieur Maxime ATTYASSE pour remplir cette mission (reconduit dans cette fonction à la date de nomination de Madame la Maire de Bondy le 05 avril 2014). Par son action, cette institution a vocation à améliorer les relations entre l’administration communale et ses usagers. Elle se révèle être un véritable outil de dialogue, de résolution de problèmes et d’accompagnement des usagers dans leurs démarches.

Les domaines de compétence générale

Le Médiateur intervient dans tous les domaines de compétences de la Ville. Pour pouvoir le saisir, les requérants doivent avoir effectué des démarches préalables auprès des services concernés pour contester la décision de l’Administration. Ce n’est qu’en cas de rejet de la réclamation ou en l’absence de réponse que le Médiateur pourra être saisi.

Comment se déroule la médiation?

Le Médiateur reçoit le « réclamant » sur rendez-vous  et procède, si nécessaire,  à la saisine du service municipal concerné pour recueillir informations, documents… Soit le Médiateur peut « expliquer » la décision de la ville  en « évoquant » le bien fondé, soit  il peut « proposer » à la ville une nouvelle position, tenant compte des arguments développés par le requérant. Si le litige concerne un service public de l’État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public, le Médiateur conseille utilement le réclamant et/ou l’oriente éventuellement vers l’interlocuteur le plus pertinent pour régler son dossier (délégué du Défenseur des droits, Médiateurs de services au public…). Le médiateur de la Ville n’est ni un juge, ni un arbitre. Il n’a qu’un pouvoir de recommandation. Le recours au médiateur est gratuit.

 Comment prendre rendez-vous auprès du Médiateur?

Les rendez-vous se prennent 8 jours avant la date auprès de l’accueil de la Mairie :

  • Téléphone : 01.48.50.53.30.
  • Le Médiateur reçoit tous les jeudis de 14 heures 30 à 17 heures (hors vacances scolaires).

 Pour joindre éventuellement Monsieur ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy, vous pouvez prendre contact avec  Madame Claude NAVARRO (son assistante) à la Mairie de Bondy :

 

 

 



Menu principal 2

Mediateur | by Dr. Radut