Aller directement à la navigation

Pôle emploi : 26 médiateurs régionaux

La fonction de Médiateur national de Pôle emploi est récente. Elle a été créée par la loi du 1er août 2008 relative aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi. Depuis trois ans, Jean-Louis Walter, 63 ans, l’exerce. Ferrailleur en début de carrière, il est devenu ingénieur des Arts et métiers : un parcours atypique, riche d’enseignements. 

Jean-Louis Walter anime un réseau de 26 Médiateurs régionaux, qui traitent sur le fond la très grande majorité des saisines relatives aux difficultés professionnelles.

En 2012, 22 165 dossiers ont fait l’objet d’une étude. Une charge émotionnelle forte, des demandes en augmentation constante. Qu’il faut rapprocher des millions de dossiers que traite chaque année Pôle emploi et des 755 168 réclamations déposées en agences.

Environ 60% des cas portent sur l’indemnisation. Suivent l’accès aux contrats aidés, mais aussi les aides à la reprise et à la recherche d’emploi, ou bien encore l’aide aux déplacements pour des entretiens d’embauche. Pour un peu plus d’un tiers, la décision initiale de la médiation a été maintenue.

 

Cliquez sur l’image pour entendre Jean-Louis Walter revenir sur la création, le fonctionnement et les préconisations des Médiateurs de Pôle emploi. Son expérience vaut le détour.

 

 

 

 

 

 

 



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut