Aller directement à la navigation

Ville de Bondy : les 20 ans du "Guichet Unique"

 Ville de Bondy : les 20 ans du "Guichet Unique"

 

Rétrospective par Maxime ATTYASSE, Médiateur de la Ville de Bondy et Coordonnateur du "Guichet Unique".

 

La création du "Guichet Unique" à Bondy remonte à 1997

Sous l’égide du Maire de l’époque, Gilbert ROGER, qui souhaitait aider, faciliter la vie de l’ensemble de la population et particulièrement celle la plus « fragilisée », nous avons été amenés (notamment  votre serviteur, à l’époque Maire Adjoint chargé des Affaires Sociales) à mettre en œuvre, en partenariat avec des organismes sociaux et fiscaux, un « Guichet Unique ».

Le journal « Le Parisien » du 02/09/1997 relatait ainsi cet évènement: « Comment contester sa feuille d’impôt, constituer un dossier de retraite complémentaire ou encore connaître les aides sociales auxquelles on peut avoir droit ? A partir de cette semaine, toutes ces questions mènent à la Mairie de Bondy, le hall de la Ville abrite désormais un GUICHET UNIQUE où les différents organismes administratifs (Sécurité sociale, services fiscaux …) se relayeront pour recevoir le public. »

 

Par la suite, ce "Guichet Unique" va connaître une évolution constante pendant la période 1997/2017

Durant une dizaine d’années, plusieurs organismes sociaux ou fiscaux, en particulier : CPAM[1], CAF[2], ASSEDIC[3], CICAS[4], URSSAF[5], CNAVTS[6], HOPITAL JEAN VERDIER… ont assumé des permanences (une ou plusieurs fois par mois, voire par semaine). Puis, pour des raisons multiples, budgétaires ou autres, ces organismes ont suspendu ou supprimé leurs permanences.

C’est alors qu’à mon retour à la Mairie, après quelques années d’absence, Gilbert ROGER, toujours Maire de Bondy, a souhaité me renouveler dans la fonction de Coordonnateur du "Guichet Unique", proposant, en outre, au Conseil municipal de voter la délibération en date du 26/06/2008 pour la mise en place d’un Médiateur de la Ville, mission qu’il allait me confier.

A cette période, il était donc nécessaire de remplacer les départs des intervenants d’organismes sociaux par des intervenants souhaités par la population notamment : notaire, avocat, défense du consommateur, conciliateur de justice … et médiateur. Le sigle devenait alors GUISF&J, Guichet Unique d’Informations Sociales, Fiscales et Juridiques.

En 2011, Sylvine THOMASSIN devient Maire de Bondy en remplacement de Gilbert ROGER, entré au Sénat. Elle poursuit le programme en maintenant et intensifiant l’objectif n° 1 : aider, faciliter, accompagner les Bondynois principalement les plus « fragilisés », dans les « méandres » des démarches administratives… et des difficultés multiples de la vie quotidienne.

Réélue en 2014 : Sylvine THOMASSIN devient aussi Vice-présidente du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Actuellement, Vice-présidente d’Est-Ensemble (structure intercommunale de la Seine-Saint-Denis), elle continue à œuvrer et à mettre à la disposition de la population « des services publics, toujours plus proches et plus innovants ».

 

Le 7 décembre 2017, Madame la Maire a voulu marquer avec éclat le 20ème anniversaire du GUISF&J par une manifestation à l’Hôtel de Ville

Cette manifestation était destinée à remercier tous les intervenants, anciens comme nouveaux, pratiquement tous bénévoles, pour leur investissement en faveur des Bondynois.

Extrait du texte interne de la Ville du 4 décembre 2017 – Evénement – « Accès aux droits » - service communication : « Aux quatre coins de la Ville, les services municipaux sont mobilisés pour favoriser l’accès aux droits. Avec son Guichet Unique, ouvert le 1er septembre 1997 à Bondy, l’Hôtel de Ville est le bastion du droit aux informations  sociales, fiscales et juridiques. A l’occasion de ses 20 ans, un événement anniversaire permettra de valoriser cette structure unique de par sa diversité et son importance, et qui a pour seule ambition de mieux informer, aider, accompagner, dans ses démarches et ses difficultés, l’ensemble de la population et principalement la plus fragilisée. »

Maxime ATTYASSE, Médiateur et Coordonnateur du "Guichet Unique", défend l’importance de ce service de proximité à la fois utile et innovant : « Les partenaires donnent de leur temps. Ils sont généreux et bienveillants, font de la sensibilisation aux droits et aident les usagers à trouver des solutions amiables s’il faut régler un conflit »  se réjouit-il.

En conclusion, compte-tenu de l’impulsion donnée au "Guichet Unique" par notre Maire Sylvine THOMASSIN, par l’importance du nombre de permanences, du nombre de rendez-vous (par exemple 1 354 en 2015 et  1 174 en 2017, chiffre arrêté au 31/10/2017) par la « complémentarité », la « transversalité » de celles-ci, le "Guichet Unique" semble être le plus important du département, et sans doute un des plus importants de la région.

A noter qu’à l’occasion de cet anniversaire, l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) dont la Ville de Bondy est membre, était représentée, en l’absence de son Président, Eric FERRAND, retenu par d’autres obligations, par mes amis Hervé CARRÉ, Médiateur de la Ville d’Angers et du Département de Maine-et-Loire, Secrétaire-adjoint de l’AMCT, et par Brahim HEDJEM, Médiateur de la Ville de Pantin et Vice-président de l’Association.

Je tiens ici à leur renouveler mes chaleureux remerciements pour leur présence.

 

*************

Quelques éléments d’information relatifs à mon parcours professionnel, principalement en matière de « médiation » :

           

  • En qualité d’Agent de direction de Sécurité sociale mis à disposition à la Direction de la Sécurité sociale (Ministère des Affaires Sociales) chargé pendant 9 ans environ :

 

ü  des Simplifications administratives (COSIFORM[7]) ;

ü  de la Relation avec les usagers ;

ü  des Relations avec les organismes nationaux (ACOSS[8] – CNAMTS[9] – CNAVTS…)

ü  d’être le Correspondant (via l’IGAS[10]) du Médiateur de la République.

 

  • Ensuite Chargé de mission – Responsable du secteur social auprès de Jacques PELLETIER, Médiateur de la République (2 ans).
  • Puis en fin de carrière – Délégué du Médiateur de la République (Bernard STASI) à la Préfecture du Val-de-Marne et Coordonnateur en matière de Sécurité sociale (Directeur Adjoint) pour la région parisienne (6 ans).
  • A la retraite, Délégué du Médiateur de la République (Jean-Paul DELEVOYE), Préfecture du Val-de- Marne (3 ans).
  • Enfin actuellement, Médiateur de la Ville de Bondy et Coordonnateur du GUISF&J.

 

 Maxime ATTYASSE

Médiateur de la Ville de Bondy

 




[1] CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

[2] CAF : Caisse d’Allocations Familiales

[3] ASSEDIC : Association pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce, fusionnée en 2008 avec l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) pour former le Pôle Emploi

[4] CICAS : Centre d’Information Conseil et Accueil des Salariés

[5] URSSAF : Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales

[6] CNAVTS : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés

[7] COSIFORM : Commission pour la Simplification des Formalités

[8] ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

[9] CNAMTS : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

[10] IGAS : Inspection Générale des Affaires Sociales



Menu principal 2

Article | by Dr. Radut