Les Médiateurs de l'AMCT

arrow&v
Les médiateurs territoriaux

Hauts de France

M. Jean-Pierre GUFFROY
Médiateur de la Métropole Européenne de Lille


Il est nommé pour la mandature par délibération présentée en Conseil métropolitain en décembre 2017.

Il est indépendant et il intervient gratuitement pour régler à l'amiable un litige avec un service de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Il peut être amené à faire des propositions d’amélioration des réponses apportées par les services ou d’évolution des processus.

Il se préoccupe de la mise en place de bonnes pratiques et cherche à accompagner la mise en place de nouvelles formes de citoyenneté durable.

Le Médiateur s’intéresse à la qualité relationnelle, à l’apaisement social, à la compréhension entre les usagers et les institutions publiques. Le Médiateur externe représente un recours amiable, préalable à toute décision de justice. Il intervient après que les services ont répondu à la sollicitation de l’usager.

Les domaines de compétence

La Métropole Européenne de Lille rassemble 90 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain.

Les compétences de la MEL sont à la fois historiques (issues de la loi du 31 décembre 1966 relative aux communautés urbaines) et plus récentes (issues de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale) :

Les modes de saisine

Par mail

Par formulaire

Par courrier :

Jean-Pierre GUFFROY

Médiation de la Métropole Européenne de Lille

1, rue du Ballon – CS 50749 - 59034 LILLE CEDEX

mediateur@lillemetropole.fr

site de la MEL www.lillemetropole.fr rubrique « services »

Mme Mathilde CAPPE

Hôtel de Ville - 10 place Victor Hassebroucq - 59200 TOURCOING Courriel : mcappe@ville-tourcoing.fr 

Téléphone : 03 59 69 71 09

Mme Dalila DENDOUGA

Dalila DENDOUGA Médiatrice de la Ville de LILLE

La Médiatrice de la Ville de Lille dispose de moyens et pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission. Elle peut interroger les services pour obtenir des informations ou des documents. Après avoir instruit le dossier, avec le concours des parties, la Médiatrice rend un avis motivé.

Cet avis ne contraint pas les parties. Il est établi en considération d’éléments de droit et d’équité dans un objectif de règlement amiable. A l’issue de l’avis de la Médiatrice, les parties conservent leur droit de saisir les tribunaux, dans la limite des délais de recours.

Les domaines de compétence :

Peut être saisie lorsqu’un administré rencontre un litige avec un service de la mairie de Lille, notamment dans les domaines suivants

Voirie – circulation – urbanisme Culture – environnement

Enfance – jeunesse et sports – sécurité Etat-civil

Elle n’est pas compétente pour les litiges entre la commune et ses agents en matière de ressources humaines.

Les modes de saisine

La Médiatrice peut être saisie par courrier postal accompagné des copies de la réclamation, et le cas échéant, des réponses apportées

Médiatrice de la Ville de Lille 
Maison de la Médiation et du Citoyen – Hôtel de Ville 
CS 30667 – 59033 LILLE Cedex

Mme Brigitte GAFFET
Médiateur du Département de la Somme

Personnalité indépendante, la Médiateure du Conseil départemental de la Somme est chargée d’améliorer les relations entre les citoyens, usagers des services et l’administration départementale, notamment par la médiation mais aussi par l’accompagnement-conseil en matière d’accès au Droit. Toute personne physique (particulier) ou morale (commune, association, entreprise) peut saisir la Médiateure en cas d’insatisfaction, de désaccord ou de litige lorsque les démarches préalables auprès des services ont échoué.

Aux préconisations individuelles formulées au terme des interventions en médiation, interventions prenant en considération le droit, le contexte, les circonstances, l’équité… viennent se greffer les recommandations générales issues de l’analyse globale des saisines. Ces dernières figurent dans le rapport produit chaque année par la Médiateure.

Les modes de saisine :

Par courrier postal ordinaire

Par téléphone

Par courrier électronique

Par téléchargement du formulaire de saisine sur le portail internet

Par contact spontané à l’accueil du secrétariat de la médiation Soit lors des permanences : elles sont assurées sur rendez-vous les lundi et jeudi matin

Médiateure départementale  Direction générale 
43 rue de la République BP 32615 
80026 Amiens Cedex 01

Téléphone :03.22.97.24.70 ou 03.22.71.82.11

Courriel : cg-mediateure@somme.fr

Formulaire : www.somme.fr/, (rubrique : « Contacter la Médiateure »

Bureau de la médiateure : 67 rue de la République du lundi au vendredi.