Les Médiateurs de l'AMCT

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Les médiateurs territoriaux

Pays de Loire

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Christine LE SOLLIEC
Mediatrice de la Ville d'Angers

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Comment saisir la  Médiatrice ?

• qui peut faire appel à la Médiatrice et à quel moment ?

La Médiatrice peut être sollicitée par un particulier, une association, un(e) commerçant(e) ou une entreprise qui a formulé un recours auprès d’un service de la Ville d’Angers mais qui a reçu un refus, une réponse qui ne le satisfait pas ou qui constate une absence de réponse.

• Comment la contacter ?

La Médiatrice reçoit sans rendez-vous. Elle dispose d’un bureau et des moyens de préserver la confidentialité des échanges au rez-de-chaussée de l’Hôtel d’Angers Loire Métropole, 83 rue du Mail.

On peut aussi s’adresser à la Médiatrice

> Par lettre simple :
Médiatrice de la Ville d’Angers BP 80011 – 49020

> Par téléphone : 0 800 490 400
(Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

> Par courrier électronique :
mediateur@ville.angers.fr

> sur un formulaire qu’on remplit sur internet : angers.fr/mediateur

> Elle accepte de se déplacer au domicile du demandeur ou de se rendre dans une mairie de quartier.




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Marc LAFFINEUR
Médiateur du Maine et Loire

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Marc LAFFINEUR a été désigné par le Président du Département de Maine et Loire en Février 2021. 

Face à un différend ou un conflit non résolu avec un service du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit.Contactez le médiateur départemental. Il est indépendant et impartial. Il vous aide à dialoguer avec le service concerné pour trouver la meilleure solution pour tous.

Le Médiateur peut être sollicité par un particulier, une association, un commerçant ou une entreprise qui a formulé un recours auprès d'un service du Département mais qui a reçu un refus, une réponse qui ne le satisfait pas ou qui constate une absence de réponse.

A quel moment le contacter ?

Lorsque tous les recours amiables ont été effectués auprès des services sans satisfaire l’usager. Quand le but de la requête est de dépasser le différend et de trouver un compromis, le médiateur propose un premier entretien exploratoire auprès de chaque partie pour qualifier le contentieux.

Sur quels sujets ?

Le médiateur est compétent dans tous les domaines d’activité où les services départementaux agissent : collèges, routes et infrastructures, aménagement de l’espace, agriculture, environnement, culture, action sociale, protection maternelle et infantile, soutien à l’insertion (RSA), soutien à l’autonomie, aide sociale à l’enfance, soutien aux personnes en situation de handicap.

Comment contacter le médiateur ? 

Par lettre simple : Médiateur départemental 10, Rue du Clon 49 000 Angers 

Par téléphone : 02 41 81 48 47 

Par mail : mediateur@maine-et-loire.fr

. Sur le site du Département :  https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/mediateur-du-departement

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M. Roger GUEDON
Médiateur de la Mayenne

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Son rôle

Le Médiateur est une personnalité qualifiée chargée d’assurer, de manière impartiale et neutre, une aide à la recherche de solution amiable en cas d’incompréhension, de réclamation, de différend ou de litige qui opposent les usagers à l’administration départementale.

Il a été désigné par le Président du Conseil départemental après délibération de l’assemblée du 14 novembre 2016.

Grâce à son écoute et son observation neutre et à la lumière des éléments d’appréciation qui lui sont soumis et des dysfonctionnements qu’il constate, le Médiateur propose, le cas échéant, aux services, des améliorations qui lui paraîtraient opportunes d’apporter pour la qualité du service public départemental.

Son domaine de compétence

Le médiateur n’intervient que sur les domaines de compétence du département et si la requête traduit un intérêt personnel à agir, si les échanges avec les services n’ont pas été possibles ou si les décisions sont contestées.

Le médiateur réorientera les requêtes si les services concernés n’ont pas été, au préalable, sollicités, si cela ne concerne pas les compétences du Département ou qu’une procédure juridictionnelle a déjà eu lieu.

Saisir le médiateur

Tout usager peut contacter le médiateur via un courrier, un courriel ou le formulaire en ligne sur le site internet du Conseil départemental.

Par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de la Mayenne

Monsieur le médiateur départemental

39 rue Mazagran

CS 21429

53014 Laval Cedex

Par courriel  : mediateur@lamayenne.fr

en remplissant le formulaire en ligne : http://lamayenne.fr/fr/Le-Conseil-departemental/Le-mediateur-departemental/Votre-demande-de-mediation