Foire aux questions
Si la collectivité avec laquelle vous êtes en litige ne dispose pas d’un Médiateur institutionnel chargé de régler les différends entre les citoyens et son administration, vous pouvez toujours saisir le Défenseur des droits, compétent pour régler les conflits entre les citoyens et les administrations sur l’ensemble du territoire.A noter que le Défenseur des droits dispose de délégués dans chaque département. Vous trouverez toutes informations utiles sur le site Internet : www.defenseurdesdroits.fr
Vous pouvez également contacter le délégué général del l'AMCT qui pourra vous conseiller :
delegue.genral.amct@etik.com
Non, l’Association n’a pas vocation à recevoir et à instruire des dossiers de médiation. En revanche, il vous reste la possibilité de poursuivre votre action en justice dès lors que les délais ne sont pas prescrits.
Oui, il (elle) vous garantit ce secret. Seules les parties intéressées à la résolution amiable d’une situation auront les éléments nécessaires et avec votre accord. Les Médiateurs de l’Association s’engagent sur une charte de fonctionnement déontologique qui impose ce secret.
C’est une possibilité même si les Médiateurs privilégient un contact direct avec les usagers. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, être accompagné(e) de toute personne de votre choix pendant l’instruction de votre dossier.
Non, mais vous pourrez bénéficier de conseils et d’une orientation vers le bon interlocuteur.
A partir du moment où vous avez fait une première réclamation, qui soit ne vous a pas donné satisfaction, soit n’a pas eu de réponse, vous pouvez saisir la médiation et le plus tôt possible, notamment si vous souhaitez conserver le recours possible en justice, qui lui, impose des délais stricts et précis.
Non, pour l’usager la médiation est gratuite (sauf frais d’affranchissement de votre dossier et copies de vos documents).
Non, même si de plus en plus de collectivités territoriales mettent en place une médiation parce qu’elles en voient les avantages : résolution ou apaisement des conflits, rapprocher les usagers de l'institution, faire comprendre ses fonctionnements. L’un des objectifs de l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales est précisément de développer la médiation dans les collectivités.
Non mais la saisine du.de la Médiat.eur.rice le plus tôt possible après la réponse défavorable à une première réclamation auprès de l’administration concernée est fortement recommandée. Un conflit trop ancien peut difficilement être réactivé de manière positive.
Faire adopter une délibération dont le cadre est défini par la loi dite "l engagement et proximité" votée le 27 décembre 2019qui introduit l'article L112-24 au code général des collectivités territoriales qui institue le recours au médiateur territorial.
Choisir le statut du médiateur